top of page
  • Photo du rédacteurAnnie Raymond

L’adjointe virtuelle, une tendance à la hausse

Pourquoi faire appel à une adjointe?

Habituellement, un entrepreneur fait appel à une adjointe dans trois situations:

Lorsqu’il se sent débordé, lorsqu’il sent qu’il accomplit des tâches qui sont hors de son champ de compétences ou encore lorsqu’il est plus rentable pour lui de se concentrer sur ce dans quoi il excelle et de déléguer le reste à une personne qualifiée.

Cependant, il est plus profitable pour un entrepreneur de faire appel à une adjointe avant d’être en situation d’urgence. En lui confiant certaines tâches comme les suivis des clients ou la tenue de livre, celle-ci sera au courant de la réalité de l’entrepreneur et saura mieux répondre à ses besoins lorsqu’il voudra lui attribuer de nouvelles tâches.

Virtuelle versus traditionnelle

Tout d’abord, l’offre d’une adjointe virtuelle est plus adaptable. Les contrats avec elles peuvent être temporaires et modulés selon vos besoins. Ainsi, vous n’avez pas à engager une employée, avec tout ce que ça implique en termes d’argent, de temps et de paperasse, pour devoir ensuite la mettre à pied si vos besoins s’amenuisent.

Les adjointes virtuelles agissent en fait à titre de travailleuses autonomes. En travaillant pour plusieurs clients à la fois, elles peuvent plus facilement s’adapter aux demandes variables. Cependant, en tant qu’entrepreneures, ce sont elles qui dictent leurs conditions, contrairement à un employeur qui offre un salaire préétabli. De plus, étant donné qu’elles travaillent avec vous virtuellement, vous n’avez pas à leur fournir de bureau ou d’équipements, ce qui représente pour plusieurs entreprises un gros avantage! Cependant, plusieurs outils peuvent vous permettre de suivre leur avancement malgré la distance.

vous est suggéré comme un outil très utile et pratique! De plus, des entrevues hebdomadaires (ou bimensuelles, selon votre préférence) peuvent être une très bonne façon de rester en contact avec votre adjointe virtuelle et de vous informer de l’avancement de ses tâches.

Finalement, vous pouvez choisir votre adjointe selon des besoins spécifiques et changeants. Certaines d’entre elles agissent plutôt à titre de “généralistes”, alors que d’autres sont spécialisées dans un domaine en particulier (web, administration, graphisme, etc.). La liste de tâches offertes par les adjointes virtuelles est longue et n’a pratiquement pour seule limite que vos besoins. Tout dépend de ce que vous recherchez!






Et la confidentialité?


Bien que cela tende à disparaître, certains entrepreneurs s’inquiètent du caractère confidentiel des tâches qu’ils ont à déléguer, ce qui les pousse parfois à vouloir continuer de tout faire eux-mêmes. En fait, une adjointe, comme toute autre personne faisant affaires avec l’entreprise, peut être soumise à une entente de confidentialité signée.

“Faire affaire avec une adjointe virtuelle est une excellente façon pour l’entrepreneur de sauver du temps et de l’argent, et avec toutes les nouvelles technologies, pourquoi ne pas l’adopter?”

Et vous, avez-vous déjà fait appel aux services d’une adjointe virtuelle? Était-ce très différent de ce que vous avez vécu avec une adjointe traditionnelle? Faites-nous part de vos expériences!

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page